Comment se passe une séance ?

La première séance est dédiée à un échange sur les attentes et les besoins, et à une première « mise au calme ».

En relaxation statico-dynamique chaque séance est différente : Au fil de la cure, elle se pratique d’abord allongé, puis assis, puis debout.  Après l’induction de la détente profonde, suit une progression d’exercices de contrastes toniques, de contractions ou d’étirements de différents segments du corps suivis de leur relâchement. Les sensations sont ensuite approfondies par la respiration.

Le travail sur les perceptions couvre ainsi toutes les fonctions organiques selon un protocole défini : éléments musculo-squelettiques, respirations, cœur et vaisseaux, fonction digestive…  qui s’adapte à chacun.

Comment ça marche ?

Sur le plan corporel, les modifications physiologiques (cœur, tension artérielle, tonus musculaire) entraînent un sensation de bien-être, de calme et de diminution des douleurs (c’est l’état autogène des sophrologues).
Sur le plan psychologique, la détente physique ouvre l’esprit à l’imaginaire, à un regard nouveau sur l’existence (l’effet mental de la détente physique de Jacobson).

Dans la cadre protecteur de la relation thérapeutique, le changement se met en place grâce à la présence, l’écoute, les inductions de détente du relaxateur, en confiance et totale liberté. Dans le plaisir du corps habité, le relaxant puise la force du changement, la force d’Etre pour Agir, la sérénité d’être seul sous le regard d’autrui.

Combien de séances?

La durée de la cure dépend d’abord des besoins et attentes des relaxants.

L’entretien d’orientation suffit parfois à identifier une solution existante et à prendre le goût de ralentir.

Quelques séances permettront de s’approprier la technique de relaxation, dans un objectif de diminuer les effets du stress ordinaire, ou à franchir un obstacle (arrêter de fumer, changer de travail).

La cure de relaxation s’adresse aux personnes désirant avancer: vivre sans alcool, dépasser une souffrance chronique, retrouver le plaisir de vivre…