Arabe

Le monde arabe est composé des états où la population parle aujourd’hui arabe. Mais de l’Espagne Omeyyade aux confins de l’empire ottoman, ou aux nations comptant aujourd’hui des musulmans parmi leurs citoyens, pour évoquer la géographie, sans oublier, pour l’histoire, les siècles qui ont précédé l’avènement de l’islam, tribus juives, chrétiennes et polythéistes de l’Arabie ante-islamique, des portes nombreuses et fascinantes s’ouvriront à votre curiosité.

Et une culture : les traditions de l’hospitalité, de la cuisine, des liens familiaux, des rythmes et des fêtes sont largement partagées par les différents groupes de religion ou langue locale différentes. Les échanges commerciaux, les relations de travail sont également influencés.

La langue arabe a imprimé non seulement ses territoires d’origine, au moyen-orient mais également les pays influencés par l’Islam. Cependant chaque région conserve des éléments des langues anciennes (berbères, araméennes, copte, etc.) et des accents, des préférences de vocabulaire parmi la richesse originelle de l’arabe. Ceci explique la difficulté qu’ont parfois des personnes de pays arabes différents à se comprendre. c’est de moins en moins le cas aujourd’hui, où l’éducation publique progresse partout. Le parler du quotidien garde malgré tout ses spécificités locales.